12 décembre 2017
blog

2. L'histoire du Pilates : l'évolution

Eve Gentry
Eve Gentry au Reformer

Le Pilates commence alors à être enseigné partout dans le monde par les 'anciens', comme les premiers élèves de Joseph Pilates seront appelés. Leur enseignement varie selon leur approche, leur expérience personelle et leur compréhension de la méthode et cela produira différents styles de Pilates. Inévitablement, des querelles de clochers s'ensuivront, qui auront souvent plus à voir avec des politiques de marketing qu'avec le Pilates lui-même.

En 1938, Eve Gentry débute son étude avec Joseph et Clara, et enseigne ensuite avec eux jusqu'en 1968, où elle ouvre une école de danse et un institut consacré au Pilates à Santa Fé, dans le Nouveau Mexique.

Carola Trier, danseuse, évadée d'un camp de concentration nazi en France et émigrée aux États-Unis, y devient contorsionniste. En 1940, une blessure l'empêche de de se produire et suite à cela, elle approche Joseph Pilates. À la fin des années 50, elle ouvre son propre studio de Contrology à New York, avec l'accord du créateur de la méthode lui-même.

Hollywood
les stars embrassent le Pilates au studio
de Ron Fletcher dès les 70's

Ron Fletcher, un des danseurs de la compagnie de Martha Graham, commence le Pilates dans les années 40 pour surmonter une blessure chronique du genou. En 1971, il ouvre un studio à Bervely Hills, en Californie, qui devient vite très apprécié des stars du cinéma.

En 1941, Romana Kryzanowska, également danseuse, se blesse à la cheville et suite à un conseil de George Balanchine, étudie et se rééduque avec Joseph Pilates. Trois ans après, elle part au Pérou avec sa famille et revient à New York en 1959. Elle retourne alors étudier avec Joe jusqu'à sa mort en 1967, et continue d'enseigner au studio connu alors comme le 'Pilates' studio de la Huitième Avenue avec Clara Pilates. Quand la veuve de Joseph décide de prendre sa retraite, elle nomme Romana directrice du studio.

Kathy Grant et Lolita San Miguel sont aussi des élèves de Joe et Clara, qui deviennent instructeurs. Grant prend ensuite la direction du Bendel's Studio en 1972, et San Miguel part enseigner le Pilates au Ballet Concierto de Porto Rico à San Juan, au Puerto Rico. En 1967, juste avant le décès de Joe, elles reçoivent toutes les deux un diplôme d'enseignant de 'Pilates' de la State University of New York. Parmi tous les 'anciens', elles seraient les deux seules à avoir été officiellement certifiées par Joe lui-même.

Bruce King pratique pendant de nombreuses années avec Joseph and Clara Pilates et fait partie de la Merce Cunningham Company, de la Alwyn Nikolais Company, et aussi de sa propre Bruce King Dance Company. Dans les années 70, il ouvre son propre studio, situé 160, West 73rd Street à New York.

Mary Bowen, une analyste jungienne qui étudie la Contrology dans les années 60, commence à enseigner en 1975 et fonde "Your Own Gym" à Northampton dans le Massachusetts.

Robert Fitzgerald, également élève des fondateurs, ouvre son studio sur West 56th Street à New York dans les années 60, où nombre de danseurs des compagnies new-yorkaises étudient.

Joseph Humbertus Pilates s'éteint en 1967 à New York à l'âge de 84 ans, après avoir dédié sa vie au bien-être et la santé d'autrui, et enseigné avec sa femme Clara dans leur studio pendant plus de 40 ans. Clara le rejoindra 10 ans après, en 1977.

<< 1. intro    < 2. les origines | 3. l'évolution | 4. aujourd'hui >>
ligne bas de page
© 2010-2011 Pilates-sur-Equipement.com tous droits réservés