28 avril 2017
blog

FAQ Pilates (questions fréquemment posées)

Voici une liste des questions les plus couramment posées. Si vous avez une question non couverte par une des réponses ci-dessous, n'hésitez pas à utiliser le forum Pilates - il est là pour ça !


spacer

LE PILATES, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Cela est couvert en détail dans la page 'la méthode Pilates, quest-ce que c'est ?' et les autres pages de cette section, nous vous invitons donc à les lire.
retour aux questions

LA 'MÉTHODE PILATES' ET LE 'PILATES' SONT-ILS DIFFÉRENTS ?

Non - c'est une seule et même pratique. En français, on utilise indiféremment l'une ou l'autre de ces deux appellations. En anglais et dans presque toutes les autres langues, on dit simplement 'Pilates'. Vous entendrez aussi parfois parler de 'contrology' - c'est simplement le nom que Joseph Pilates a donné à l'origine à sa méthode, qu'il a créée au début du 20e siècle. Pour en savoir plus : l'histoire du Pilates.
retour aux questions

les equipements

QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS DONT VOUS PARLEZ ?

Il s'agit du reformer, de la table trapèze (aussi appelée 'Cadillac'), l'Exo Chair, le demi-tonneau, l'arc, et les équipements auxiliaires tels que la 'Swiss ball', le 'magic circle', le coussin flottant, le disque rotatif, et d'autres. Pour une explication détaillée de chacun des appareils rendez-vous sur la page d'accueil de Pilates-sur-Equipement.com et cliquez sur chacune des 'machines'.
retour aux questions

QUELS SONT LES BIENFAITS DU PILATES ?

Cela est couvert en détail dans notre page 'Le Pilates, pourquoi', que nous vous invitons à lire.
retour aux questions

UN COURS DE PILATES, ÇA SE DÉROULE COMMENT ?

Chaque cours démarre par des exercices d'échauffement. Cela est suivi par différents exercices sur les équipements ou sur tapis, qui vous étireront, vous feront travailler votre équilibre, renforceront vos muscles posturaux, et tonifieront tout votre corps. Les principes du Pilates (expliqués plus bas) seront utilisés dans chaque exercice pratiqué pour en tirer le plus grand bénéfice possible.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans la pratique, vous ferez de nouveaux exercices, et revisiterez également des exercices de base avec une nouvelle compréhension du mouvement. Et vous serez à l'aise avec certains exercices que vous pensiez auparavant impossibles à faire !
retour aux questions

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRAIS-JE PRATIQUER LE PILATES ?

Le Pilates pratiqué correctement sous la supervision d'un instructeur correctement formé est sans danger et peut être pratiqué quotidiennement. Cela dit, nombreux sont ceux qui sont satisfait d'un cours hebdomadaire, d'autres préferent deux cours par semaine - Joseph Pilates disait que le nombre idéal était trois fois par semaine. Les buts de chacun étant différents, parlez-en avec votre instructeur, il ou elle devrait être capable de vous guider. Gardez à l'esprit que des cours pris seulement occasionnellement ou moins d'une fois par semaine ne vous apporteront pas les réels bénéfices que le Pilates peut offrir.

Si vous commencez le Pilates, soyez constant et persistant. Ne vous contentez pas d'un cours pour vous faire un avis. Si vous êtes un habitué des clubs de gym rappelez-vous que le Pilates est une façon complètement différente de faire travailler votre corps et qu'il ne s'agit pas de pousser de la fonte en forçant, mais d'ajustements très précis des mouvements. C'est un défi entièrement différent, qui fait travailler votre corps dans son ensemble.
retour aux questions

POUVEZ-VOUS EXPLIQUER LES SIX PRINCIPES DU PILATES ?

Le centre - Cela signifie porter votre attention sur le centre de votre corps. Il s'agit des muscles posturaux, ceux situés dans l'abdomen, le bas du dos et le bassin, les hanches et les fessiers. L'énergie utilisée dans tous les exercices de Pilates devraient venir de là, pour irradier ensuite le reste du corps.

Concentration - Soyez conscient de comment votre corps bouge : est-ce que cela vous semble juste ? Un côté de votre corps travaille t-il plus que l'autre ? Pouvez-vous sentir si vos jambes/bras/colonne vertébrale sont correctement alignés ? Le mouvement est-il fluide ou saccadé ? En se concentrant sur chaque mouvement dans votre corps et votre respiration, vous pourrez améliorer l'éfficacité de vos exercices.

Fluidité - La fluidité des mouvements vient avec la pratique. On réalise progressivement que la concentration aide à diriger de façon douce et fluide l'énergie qui traverse le corps.

Précision - Être conscient de comment son tronc, sa tête, son bassin, ses membres, sont placés pendant un mouvement. L'alignement et la position du corps sont importants durant les exercices, et cela peut ensuite être utilisé dans la vie de tous les jours, afin d'être plus conscient de son corps, et donc de bouger et d'utiliser son énergie le plus efficacement possible.

Contrôle - Il s'agit de contrôle musculaire. Se concentrer sur un contrôle précis de chacun de vos muscles pour s'assurer qu'ils fonctionnent de concert vous permettra de faire des mouvements fluides et sans à-coups, et sans membres déconnectés du reste de votre corps.

Respiration - Utiliser correctement sa respiration peut aider vos muscles à se coordonner plus efficacement afin de réaliser le but de l'exercice, en complément de la concentration, du contrôle, du centre, de la fluidité et de la précision. Purement physiologiquement parlant, une respiration plus juste et efficace améliore la circulation de l'oxygène dans le corps, ce qui permet de réduire le stress et la tension musculaire.

Joseph Pilates avait originellement appelé sa méthode 'contrology' et dit un jour : "(...) la coordination totale du corps, du mental et de l'esprit (permet) de graduellement et progressivement arriver à un rythme et une coordination naturels associés à toutes vos activités mentales et inconscientes".
retour aux questions

LE PILATES EST-IL UNE PRATIQUE CARDIOVASCULAIRE ?

Le Pilates n'est pas une pratique cardiovasculaire comme peuvent l'être des exercices aérobiques, le vélo, la natation, le jogging, le tennis etc - vous ne serez pas en nage après un cours de une heure. Cela dit, vous sentirez que vous avez fait travailler tout votre corps et l'on entend souvent les gens dire qu'ils se sentent plus déliés et comme s'ils avaient 'rechargés les batteries'.

exercice sur arc

Le Pilates est un excellent complément à un exercice cardiovasculaire et peut même vous aider à améiliorer vos performances dans d'autres activités sportives. Par exemple, les grimpeurs peuvent développer leur résistance musculaire, les coureurs leur souplesse, ou encore les golfeurs leur puissance et justesse de mouvement (Tiger Woods est un fervent adepte).
retour aux questions

LES MUSCLES POSTURAUX, QU'EST CE QUE C'EST ?

Si vous vous intéressez au Pilates, vous entendrez beaucoup parler des 'muscles posturaux'. Ce sont les muscles abdominaux et les muscles dorsaux qui entourent la colonne vertébrale, qui agissent en quelque sorte comme un corset. (Ré)apprendre à utiliser son corps efficacement et avec le minimum d'effort possible en se servant de ces muscles fait partie intégrante de la pratique du Pilates. Rien à voir avec la plaquette de chocolat !
retour aux questions

POURQUOI AUSSI PEU DE RÉPÉTITIONS AU PILATES ?

Contrairement aux circuits effectués dans un club de gym, où vous faites typiquement plusieurs répétitions du même mouvement (du type 3 x 15 répétitions), au Pilates, vous ne faites que quelques répétitions de chaque exercice (normalement entre 3 et 6, pas plus de 10). En suivant les principes du Pilates expliqués plus haut : centre, concentration, contrôle, précision, fluidité et respiration, peu de répétitions suffisent à voir un effet profond sur votre corps et votre approche mentale de l'espace dans lequel il se meut.
retour aux questions

COMMENT CHOISIR UN BON INSTRUCTEUR ?

eleve et instructeur

Certaines personnes ayant une expérience dans l'enseignement de sports divers suivent une formation en un week-end ou par DVD et se disent instructeur de Pilates, certaines personnes suivent une formation sérieuse pendant des centaines d'heures... il faut donc être sélectif, et ne pas avoir pour seul critère le prix des cours !

Il existe de nombreux organismes proposant des formations de différents niveaux. La PMA (Pilates Method Alliance) est une organisation américaine dont le but est de créer un standard international de formation Pilates. Il existe des formations sur tapis, et d'autres qui incluent aussi les équipements.

Comme dans toute discipline, tout personne souhaitant enseigner le Pilates devrait l'avoir pratiqué pendant un nombre d'heures considérable avant de commencer une formation d'instructeur. Une formation rigoureuse devrait aussi exiger que les élèves-instructeurs suivent des centaines d'heures de cours particuliers, d'autres nombreuses heures passées en observation de cours enseignés par un mentor, et qu'ils apprennent également la théorie (anatomie et physiologie, histoire du Pilates...) avant de passer leur examen.

Pour devenir instructeur sur équipement, certains organismes de formation prennent en compte le nombre d'heures d'observation, d'enseignement etc. par appareil (reformer, table trapèze, Exo Chair, demi-tommeau).

Il existe également des formations spécialisées d'accompagnement à la rééducation réservées aux professionnels de santé (ostéopathes, kinésithérapeutes...) qui incorporent un enseignement rigoureux et approfondi sur l'équipement, afin de permettre aux instructeurs d'adapter les exercices aux personnes ayant des besoins spécifiques dus à des blessures ou des handicaps.

Attention : il existe des organismes peu scrupuleux qui donnent des 'diplômes' aux personnes leur ayant acheté leur DVD... En cas de doute, n'hésitez pas à demander à votre instructeur le type de formation qu'il ou elle a suivi, et de vérifier le sérieux de leur formation.
retour aux questions

EST-CE QUE JE PEUX APPRENDRE LE PILATES AVEC DES LIVRES OU DES DVD ?

Lire des livres ou regarder des DVD sur le Pilates peut être une bonne idée si vous voulez en savoir plus sur le Pilates et le type d'exercices pratiqués... mais ça s'arrête là. La précision et la justesse des mouvements est un des fondements du Pilates et seul un instructeur qualifié peut vous aider à réellement profiter des bénéfices que le Pilates peut apporter. Cela vous permet également d'être sûr de faire les mouvements correctement, sans forcer - et sans risquer de vous faire mal.

Une fois que vous maîtrisez les mouvements, certains livres et DVD peuvent vous donner une structure et des conseils utiles si vous voulez pratiquer chez vous.
retour aux questions

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN COURS PARTICULIER ?

Durant un cours particulier, votre instructeur vous donne toute son attention, sans avoir à s'occuper également d'autres personnes. Il peut ainsi se concentrer sur vos mouvements, en ajustant leur justesse et votre alignement - des changements parfois infimes apportés par un instructeur professionnel expérimenté peuvent transformer votre pratique. Si vous souhaitez faire du Pilates chez vous, votre instructeur peut aussi en parler avec vous durant le cours, vous permettant d'avoir une bonne compréhension des mouvements, et vous donner des conseils pour faire les mouvements correctement et donc éviter de vous blesser.

Si vous avez été sujet d'accident dans le passé, ou êtes en phase de rééducation, il est encore plus important d'avoir toute l'attention de votre instructeur, pour qu'il puisse adapter chaque exercice en fonction de votre corps, et de vos besoins.
retour aux questions

QU'EST CE QUI JUSTIFIE LE PRIX D'UN COURS PARTICULIER ?

Cela n'est pas unique au Pilates - quelle que soit l'activité (entraîneur privé mais aussi massage, salon de beauté, coiffeur, etc.), avoir l'attention complète d'un professionnel formé coûte toujours un certain prix. Durant un cours particulier de Pilates, vous avez votre propre instructeur de Pilates qui vous est entièrement dévoué, dans son studio équipé.

L'investissement en temps et financier pour devenir instructeur de Pilates et avoir son propre studio est considérable. Comme expliqué dans la réponse à la question Comment choisir un bon instructeur ?, un instructeur doit d'abord maîtriser parfaitement tous les mouvements en suivant des centaines d'heures de cours, puis en suivant aussi plusieurs centaines d'heures de cours particulier et en observant des cours pendant encore plusieurs centaines d'heures de cours, apprendre à enseigner grâce à des directions visuelles, tactiles et verbales, et à adapter les cours en fonction des besoins spécifiques, cela pendant de nombreuses autres heures. Vous l'aurez compris, il s'agit de milliers d'heures investies pour devenir un instructeur professionnel.

Cela, ajouté au prix élevé du matériel, à l'investissement considérable engagé dans la mise en place d'un espace professionnel et au fait que, comme tout le monde, un instructeur paye des impôts sur ses revenus, explique les 50 euros de l'heure demandés en moyenne, selon où le studio est situé, les équipements disponibles, et l'expérience de l'instructeur qui vous donnera le cours.
retour aux questions

colonne vertébrale

J'AI DES PROBLÈMES DE DOS, LE PILATES SERAIT BON POUR MOI OU NON ?

Oui, oui, mille fois oui ! La grande majorité des problèmes de dos vient du fait que les muscles posturaux (les muscles profonds qui font tenir le corps debout) ne travaillent pas suffisament ou efficacement pour supporter la colonne vertébrale de façon adéquate, et les groupes musculaire superficiels sont dès lors 'sursollicités', ce qui mène aux douleurs que nous connaissons bien. Un instructeur Pilates ayant suivi une formation spécialisée santé sera à même de concevoir un programme adapté pour vous aider à redévelopper ces muscles posturaux.
retour aux questions

LE PILATES, POUR LES PERSONNES DE QUEL ÂGE ?

Grâce à ses exercices doux et sans choc, le Pilates peut être bénéfique à virtuellement tout le monde, des enfants aux personnes âgées. Votre premier cours de Pilates devrait commencer par une évaluation de votre santé et de votre forme, afin de déterminer les exercices appropriés. Tous les exercices peuvent être modifiés, soit en les rendant plus accessibles ou plus challengeants, selon les besoins spécifiques de chaque personne, tout en vous assurant une pratique à la fois confortable et satisfaisante.
retour aux questions

JE PEUX PERDRE DU POIDS EN FAISANT DU PILATES ?

Les exercices de Pilates pratiqués régulièrement aideront à renforcer, sculpter et tonifier votre corps tout en développant des muscles longs et fins, ce qui mène à un corps d'apparence plus déliée... et à se sentir mieux dans ce nouveau corps ! Le Pilates n'est pas une pratique cardiovasculaire intense destinée uniquement à brûler des calories, mais une énergie retrouvée et se sentir reconnecté avec son corps est un pas essentiel dans la démarche de perte de poids.

Si votre motivation principale est de mincir, le mieux est de commencer par un changement dans l'approche de la nourriture et son corps, suivi par des exercices cardiovasculaires mais sans choc (sinon gare aux articulations !), et le Pilates agira de façon parfaite en complément.
retour aux questions

JE SUIS ENCEINTE, JE PEUX FAIRE DU PILATES ?

Oui, c'est même recommandé ! Le Pilates est une forme d'exercice douce et sans danger, dont les bénéfices sont considérables pour les femmes enceintes. En renforçant la ceinture abdominale, les mucles dorsaux et ceux du plancher pelvien, le Pilates aide le corps à se préparer pour la grossesse, l'accouchement... et retrouver après le corps d'avant !

Les exercices de Pilates aideront aussi à améliorer la circulation sanguine (qui permet un meilleur afflux d'oxygène dans l'utérus) et la respiration (et durant l'accouchement, vous vous féliciterez d'avoir fait du Pilates avant !)

La pratique est adaptée à chaque étape de la grossesse avec une approche en douceur et plus ciblée, mais un exercice devrait être immédiatement stoppé s'il procure un quelconque inconfort.

Quelques conseils :

  • Ne forcez pas vos muscles abdominaux afin d'éviter le risque de diastasis recti (sépararation des muscles abdominaux)
  • Faites attention à votre bas du dos, qui peut être très sollicité par le poids du foetus
  • Évitez tout exercice allongé sur le dos. Ils peuvent compromettre le système vasculaire pour la mère et le foetus (American Council of Obstetrics and Gynecology)
  • Pas trop d'étirements - les niveaux d'hormones (relaxine et progéstérone) s'élèvent durant la grossesse, rendant les ligaments plus laxes et vulnérables.
  • Soyez consciente du fait que votre centre de gravité, et donc votre sens de l'équilibre, a changé.
  • Ne commencez pas un nouveau programme d'exercices durant le premier trimestre.
  • Bien sûr, comme toute forme d'exercice physique et surtout lors de la grossesse, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer. Et pour votre sécurité pendant votre grossesse, pratiquez le Pilates uniquement avec un instructeur professionnel ayant reçu une formation spécialisée, durant laquelle il aura appris à enseigner spécifiquement aux femmes enceintes.
    retour aux questions

    QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU PILATES APRÈS LA GROSSESSE ?

    Un programme d'exercices doux adaptés aux femmes après l'accouchement aidera votre corps à retrouver sa tonicité, et à renforcer les muscles qui ont été affaiblis durant la grossesse. Il est recommandé de vérifier avec votre docteur quand vous pouvez reprendre les exercices après l'accouchement - généralement, environ 4 à 6 semaines après l'accouchement, ou de 8 à 12 semaines en cas de césarienne.
    retour aux questions

    QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LE YOGA ET LE PILATES ?

    Les deux disciplines demandent un engagement simultané du corps et de l'esprit durant la pratique, l'utilisation correcte de la respiration, et les mouvements devraient être contrôlés tout en étant fluides. La différence principale au niveau des exercices est que le Pilates utilise les tapis, mais aussi des équipements divers tels que le reformer, l'Exo Chair, etc qui utilisent des ressorts et poulies pour mieux cibler chaque exercice effectué. Les ressorts peuvent soit vous aider dans les mouvements, ou vous challenger, selon les exercices et le but recherché. Au Pilates, l'accent est mis sur le renforcement de la ceinture abdominale, améliorer la posture, stabiliser et étirer la colonne vertébrale, développer l'équilibre et le corps dans son ensemble de façon harmonieuse.
    retour aux questions

    EN QUOI LE PILATES DIFFÈRE T-IL D'UNE SÉANCE DE MUSCULATION ?

    Le Pilates ne fait pas 'gonfler' le muscles. Pendant le cours (1 heure) vous pratiquerez une gamme d'exercices adaptés à vos besoins, qui renforceront vos muscles, raffermiront votre corps, tout en améliorant votre souplesse.

    Le Pilates est une pratique où le mental et le physique travaillent ensemble pour coordonner les mouvements.

    Le Pilates corrige le déséquilibre musculaire grâce à des exercices ciblés. Cela permet une réduction de l'usure des articulations, ce qui aide à prévenir les blessures et à améliorer l'efficacité des mouvements.

    Le Pilates amène une amélioration de la posture et de la conscience de son corps.

    Les cours de Pilates sont adaptés aux besoins individuels.

    Le but du Pilates n'est pas de pousser le corps pour soulever le maximum de poids, ou pour résister à une pression maximum le plus longtemps possible, mais de contrôler les mouvements sans jamais forcer le corps jusqu'à la douleur.

    exercice sur reformer

    Parmi les nombreux exercices possibles sur les équipements (plus de 500), durant un cours, chaque exercice est fait entre 5 et 10 fois, contrairement à une séance en club de gym ou un exercice est fait en plusieurs répétitions de 15 ou 20. L'emphase n'est pas sur la quantité, mais sur la qualité des mouvements.

    Le Pilates ne part pas du principe qu'il faut "souffrir pour être beau" - ou efficace, bien au contraire. Si un exercice devient douloureux, un ajustement devrait être apporté par l'instructeur pour le rendre plus confortable, ou un changement d'exercice devrait être effectué.
    retour aux questions

    QUELS VÊTEMENTS PORTER POUR UN COURS DE PILATES ?

    Portez des vêtements adaptés à la pratique d'exercices physiques dans lesquels vous vous sentez confortable. Ils ne devraient pas être trop large, d'une part pour qu'ils ne se prennent pas dans les équipements, et d'autre part parce que vous voulez que votre instructeur soit capable de voir (et corriger si besoin est) la position et l'alignement de votre corps, et comment vous l'utiliser. Si vous choisissez de porter un short, pas de problème - ils devrait être suffisament long, du type short de cycliste. Vous ne porterez pas de chaussures, et les chaussettes sont optionnelles. Les cheveux longs devraient être attachés et les bijoux retirés, pour raison de sécurité.
    retour aux questions


    ligne bas de page
    © 2010-2011 Pilates-sur-Equipement.com tous droits réservés