22 août 2017
blog

La méthode Pilates, qu'est-ce que c'est ?

LES SIX PRINCIPES
FONDAMENTAUX DU PILATES
  • Le centre
  • La fluidité
  • La précision
  • le contrôle
  • la concentration
  • la respiration

Le Pilates est une méthode d'exercices à la fois stimulants, relaxants et challengeants sans être rébarbatifs, en profondeur et sans douleur, qui peut être pratiquée à tout âge par les personnes sédentaires ou actives. Cette méthode a été inventée au début du 20e siècle par Joseph Pilates (pour plus d'infos sur l'historique : l'histoire du Pilates, des origines à nos jours)

equipement/materiel/machine reformer
le reformer, équipement essentiel du Pilates

Le Pilates permet de renforcer, assouplir et tonifier les muscles, d'améliorer posture et mobilité, afin de retrouver un corps harmonieux, dénoué, sans tension, sain, aligné et équilibré, et d'évacuer le stress accumulé.

Le Pilates peut aussi compléter certaines thérapies dans le processus de rééducation, et aider à prévenir les blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires dont beaucoup de sportifs souffrent.

Les studios de Pilates proposent des cours sur des appareils spécialisés quand ils en sont équipés, ou sur tapis. Ces 'machines', comme certains les appellent, permettent à tout le monde, débutants comme experts, une pratique extrêmement ciblée en isolant les muscles visés par chaque exercice, très difficile à réaliser sur tapis.

ligne bas de page
© 2010-2011 Pilates-sur-Equipement.com tous droits réservés