28 juin 2017
blog

Le Pilates, pourquoi ? Quels en sont les bénéfices ?

Les raisons pour pratiquer le Pilates sont nombreuses. Certains d'entre nous désirent retrouver confiance en soi en développant une silhouette harmonieuse, certains ont envie de se sentir bien dans leur corps, certains souhaitent prévenir les blessures, certains veulent se débarasser d'un mal de dos persistant, certains souffrent de pathologies spécifiques, certains... On pourrait continuer cette liste pendant longtemps.

La liste ci-dessous ne se veut donc pas exhaustive, mais présente simplement certains des avantages du Pilates.

exercice sur le reformer
exercice sur le reformer

DÉVELOPPER UNE MEILLEURE POSTURE ET UN CORPS HARMONIEUX

Votre colonne vertébrale soutient le poids de votre corps et vous permet de vous mouvoir facilement grâce aux articulations multi-directionnelles entre les vertèbres... quand tout va bien. Passer des heures devant un ordinateur, porter des cartons dans des positions pas toujours idéales, se relaxer devant la télé 'avachi' dans le canapé, nous ne sommes pas toujours très tendres avec notre dos... La courbe naturelle de la colonne s'en trouve affectée, le cou n'est plus en ligne, résultat : épaules arrondies et mal de dos.

Le Pilates vous aide à redévelopper vos muscles posturaux, donc à corriger et réaligner votre colonne, donc à vous redonner une meilleure posture, donc... à développer ou retrouver et maintenir un corps harmonieux, sain, souple, solide, aligné, sans tension et équilibré.

ACCROÎTRE FORCE ET RÉSISTANCE MUSCULAIRE SANS 'GONFLER'

Les exercices de Pilates sont conçus pour développer les muscles profonds - la ceinture abdominale, les mucles dorsaux et ceux du plancher pelvien par exemple. En revitalisant vos muscles posturaux et en corrigeant votre posture, vous respirez mieux, votre corps est tonifié, et vous avez plus d'énergie, de force et de résistance.

LES BIENFAITS DU PILATES
  • améliore la posture et la souplesse
  • affine la silhouette - ventre plat et raffermi - cuisses et bras sveltes et tonifiés
  • assouplit et renforce les muscles sans 'gonfler'
  • une remise en forme à la fois agréable, stimulante et bénéfique
  • fait travailler les muscles profonds de l'abdomen afin de soutenir et de renforcer le dos
  • permet d'évacuer le stress accumulé et offre une réelle détente
  • prévient la répétition de blessures et les courbatures grâce a un programme complet et équilibré d'exercices.

ÉLIMINER LE MAL DE DOS

Le mal de dos, dit-on, est la maladie des temps modernes (tout au moins dans les pays équipés en masse d'ordinateurs et de bureaux, de télés, de jeux vidéos, etc.)

Comme expliqué plus haut, redévelopper les muscles posturaux et retrouver une posture correcte en réalignant la colonne vertébrale permet de réduire puis de faire disparaître le mal de dos.

AMÉLIORER VOTRE ÉQUILIBRE ET VOTRE COORDINATION

En réalignant votre colonne vertébrale et renforçant vos muscles profonds, la pratique du Pilates vous permet d'améliorer votre équilibre et votre coordination, et donc, cela va de soi, de réduire le nombre de blessures.

C'est la raison pour laquelle le Pilates est si populaire auprès des athlètes de haut niveau et sportifs professionnels.

PEUT COMPLÉTER UN PROGRAMME DE RÉÉDUCATION, ET PRÉVENIR LES BLESSURES

Contrairement à de nombreux types de conditionnement physique, le Pilates est une pratique où le corps ne subit pas d'impact. Pour cette raison, et parce que c'est une pratique douce et en profondeur, il est de plus en plus intégré dans de nombreux programmes de rééducation.

Il permet aussi de prévenir le retour de blessures en renforçant les muscles posturaux, avantage considérable pour les sportifs suivant une pratique intensive.

SE DÉTENDRE ET ÉLIMINER LE STRESS

Le stress est une source majeure non seulement de tensions dans le corps mais aussi maladies psycho-somatiques dont les symptômes sont bien réels, souvent gênants et parfois vraiment douleureux.

Le Pilates est une forme d'exercice douce et en profondeur dont la respiration est également un élément essentiel, qui aide à être plus 'conscient' de son corps. Cela vous permet de le retrouver sans les couches de tensions accumulées. Et en reprenant contact avec son corps, on peut être plus à l'écoute de celui-ci, et donc empêcher le stress de se réinstaller.

RETROUVER UN MEILLEUR SOMMEIL

Le sommeil est essentiel à la vie. Et d'un sommeil de mauvaise qualité découle une vie de... moins bonne qualité. Les somnifères occupent le cinquième rang des médicaments les plus vendus en France. 67 millions de boîtes de somnifères vendus chaque année, 1,5% des hommes et 3,2% des femmes en moyenne en consomment chaque jour, ces chiffres nous donnent une idée de l'importance de l'insomnie en France.

Grâce au Pilates, on étire et détend les muscles en douceur - cela aide à se débarrasser du stress et des tensions accumulées, en supprimant les douleurs qui y sont associées. Il peut permettre ainsi de 'relancer' les déclencheurs naturels du sommeil.

AIDE DANS LES CAS D'INCONTINENCE DUES AU STRESS

L'incontinence due au stress est la plus commune et affecte environ 5% de la population. Ici le mot 'stress' ne signifie pas un patron que l'on ne supporte pas ou des enfant 'très vivants'. Le mot 'stress' signifie pression ou tension en anglais et définit dans ce cas la pression sur la vessie à laquelle les muscles du plancher pelvien affaiblis ne peuvent résister.

Les femmes enceintes en sont souvent victimes, mais également les personnes sédentaires. La pratique du Pilates aide les personnes atteintes de cette pathologie à renforcer ces muscles, et à se débarasser de ce trouble si pénible pour celles et ceux qui en souffrent.

PARTICIPE À UNE PROTECTION CONTRE L'OSTÉOPOROSE

Passé la cinquantaine, une femme sur trois et un homme sur sept souffrent d'ostéoporose, qui fragilise les os et multiplie les risques de fracture, particulièrement du col du fémur, des poignets et de la colonne vertébrale. En développant les muscles posturaux qui permettent de retrouver une bonne posture et un meilleur équilibre, le Pilates aide à se protéger des effets de cette maladie.

PAS BESOIN DE SOUFFRIR POUR ÊTRE BIEN

On entend souvent qu'il faut 'souffrir pour être beau'. Le Pilates fait mentir ce proverbe : c'est une forme douce d'exercices où le travail se fait en profondeur et avec précision, mais où l'on ne force JAMAIS.


ligne bas de page
© 2010-2011 Pilates-sur-Equipement.com tous droits réservés