12 décembre 2017
blog

Pilates : quels cours suivre ?

Ici, on ne vous tentera pas de vous dire pas quel studio choisir, ou quelle variation de la méthode vous devriez pratiquer. Le but de cette page est simplement de vous aider à faire un choix informé.

TOUT D'ABORD, QUELS COURS NE PAS SUIVRE ?

Depuis l'engouement relativement récent pour le Pilates, toute une industrie a émergé qui propose des produits 'miracle' que l'on peut découvrir facilement en tapant Pilates dans Google® : apprendre le Pilates par DVD ou en ligne, devenir instructeur en un week-end ou par correspondance, tout existe.

La réalité est bien différente de ces offres alléchantes. Le Pilates est une pratique agréable où l'on ne force pas, mais les exercices doivent être faits de façon extrêmement précise : c'est le fondement même du Pilates. Sans cela, aucun bénéfice, voire même des blessures ou des dommages à long terme. Et pour cela, pas de secret : un instructeur doit être là, avec vous, pendant que vous faites les exercices.

Idéalement, le studio contiendra les appareils montrés sur la page d'accueil de Pilates-sur-Equipement.com, à savoir : reformer, table Trapèze (ou Cadillac), Exo chair, demi-tonneau, arc. Pourquoi ? La pratique sur tapis est certes très bénéfique aux plus avancés qui maîtrisent parfaitement l'isolation musculaire, mais l'avantage considérable offert par les 'machines' est qu'elles permettent à tout le monde, débutants comme experts, une pratique extrêmement ciblée en isolant les muscles visés par chaque exercice, très difficile à réaliser sur tapis.

L'ENSEIGNEMENT

Et on en vient donc au deuxième sujet : l'enseignement. Disons-le clairement : qu'on soit déjà moniteur de sport, professionnel de santé, entraîneur personnel, artiste martial ou président de la République, on ne s'improvise pas instructeur de Pilates !

C'est une pratique corporelle spécifique, que l'on doit d'abord connaître parfaitement, suivie d'une formation pour l'enseigner. Il faut en effet non seulement une maîtrise absolue des exercices sur les divers équipements (reformer, cadillac, exo chair etc.) comme sur tapis, mais aussi une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie et des diverses pathologies qui pourraient présenter une contre-indication à la pratique du Pilates (ce qui n'exclut pas le certificat médical autorisant la pratique si l'instructeur n'est pas simultanément un professionnel de santé).

Pour votre propre santé, n'hésitez pas à demander à votre instructeur/trice quelle formation il ou elle a suivi, le cursus, quel type de Pilates, où, avec qui, etc. Après tout, c'est votre corps, et c'est votre droit de vous assurer que la personne que vous aller payer pour vous instruire a suivi une formation adéquate.

IL Y A DIFFÉRENTS TYPES DE PILATES ???

Joe Pilates enseignant sur le demi-tonneau
Joe Pilates enseignant sur le demi-tonneau

Comme dit dans les pages racontant 'L'histoire du Pilates', plusieurs élèves de Joseph et Clara Pilates établirent par la suite leur propre studio. Plusieurs d'entre eux donnèrent alors un nom (le leur, celui de leur studio, ou tout autre) au Pilates qu'ils enseignaient.

Parmi ces différents 'styles' de Pilates, on peut noter Polestar Pilates, Stott Pilates, Peak Pilates, True Pilates (liste évidemment non-exhaustive). Il peut y avoir des variations parfois importantes dans ces différentes approches et c'est à vous de voir à l'usage ce qui vous convient le mieux.

Avec le succès actuel dont il jouit, le Pilates est un peu mis à toutes les sauces. Il est donc nécessaire de rappeler que les appareils du type 'power plate' et autres, sans juger de leur utilité, n'ont strictement rien à voir avec le Pilates.

TROP, C'EST COMBIEN ?

Le nombre de participants à un cours collectif de Pilates devrait être limité, de sorte que l'instructeur puisse à tout moment observer et ajuster les mouvements de chacun des élèves. Cela permet non seulement de profiter au maximum du cours, mais aussi de s'assurer que les exercices sont faits en toute sécurité et d'éviter le risque de blessure lié à une pratique non supervisée.

Pour un cours sur équipements, le nombre de participants ne devrait jamais excéder 3 ou 4. Pour un cours sur tapis, ce nombre peut aller jusqu'à 8, mais certainement pas davantage. Les cours sur tapis enseignés à un groupe important peuvent être 'fun' mais n'en attendez pas plus...

Pour toute question, pensez à consulter la page FAQ Pilates. N'hésitez pas à utiliser le forum Pilates - il est là pour ça !

ligne bas de page
© 2010-2011 Pilates-sur-Equipement.com tous droits réservés